vendredi 30 mars 2007

Swisscom et son monopole ....

Vous vous rappelez la bonne veille époque ou vous louiez vous téléphone 20.- par mois à Swisscom? (ha, j'en vois qui sourit de nostalgie ...) A cette époque, on criait au scandale que Swisscom était une entreprise monopolistique.



Et bien, j'ai été tout aussi scandalisé en début de cette année lorsque j'ai appris que seul Swisscom proposait une offre de TV via l'ADSL. Normal, me diront certains, car seul Swisscom possède le matériel et les centrales téléphoniques pour. Oui, mais là ou le bas blesse ... c'est qu'il suffit de regarder notre pays voisin pour voir qu'il y a de la concurrence. Je me rappel aussi de l'époque où l'on rigolais des Français avec leur modem 56K alors qu'on était déjà en ADSL.



Et si maintenant ont devait tirer un bilan de tout ceci ... Swisscom entreprise qui défend tant bien que mal son monopole (en retardant l'ouverture du dernier kilomètre téléphonique) nous propose une offre qui n'a pas de concurrence réel! Est-ce normal au 21ème siècle? ... et nous consommateur que devient-on, des vaches à lait ???





Powered by ScribeFire.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mouaip certes tu n'as pas tort... En même temps j'ai un peu la crainte qu'une fois le dernier km libéré certaines zones fortement rurales soient complètement délaissées par les FAI et que, comme on le voit actuel en France pour reprendre ton exemple, on voit se profiler une fracture technologique comme il n'existe pas vraiment actuellement (un peu oui, mais pas tant comparé à nos voisins).

Genre je vois mal dans le futur les géants des télécom investir dans des coins comme l'Ajoie pour desservir la TNT dans des ptits villages un peu isolés qui ont déjà du se battre à coup de pétitions pour avoir l'ADSL...

Javabien a dit…

C'est vrai les petites régions sont toujours défavorisée!

Mais est-ce que pour autant, il faut que pour cela nous ayons un seul prestataire de services qui profite de sa situation. Je pense que NON!

Il y a encore 2 ans swisscom disait qu'il ne passerons jamais a l'ADSL2 et maintenant que les téléréseaux offrent des conditions supérieur ... Ils veulent enfin y venir en même pour nos régions défavorisées!

Donc, VIVE la concurrence.

Anonyme a dit…

Yep tu as à raison sur l'abus de position dominante flagrant de Swisscom... Je mettais juste un bémol en soulevant le fait qu'une libéralisation totale ne va pas forcément améliorer les choses et risque même de les empirer dans les régions "à faible densité".

Entre les deux mon coeur balance... J'aimerais bien me voir proposer un compromis viable et équitable pour des régions comme le Jura par ex plutôt que soit le monopole soit le marché ouvert et non régis/réglementé correctement et équitablement par l'état POUR la population... Tu vois ce que je veux dire ?!

Javabien a dit…

Je vois très bien ce que tu veux dire ... et aimerais bien comme toi un bon compromis pour notre petit pays ...

L'avenir nous le dira ...